Valérie Duron

Biographie

EN

 

Artiste holistique au service de l’Humain,


Pour une même passion :

Peindre, accompagner la créativité, écrire et communiquer sur l’Art 

Valérie est née en 1967 à Marseille. Elle commence à peindre à Paris au début des années 2000 et cette nécessité ne la quitte plus. Une rencontre avec Pierre Soulages est déterminante dans son évolution, elle décide alors de se consacrer totalement à son art.
Au fil de son parcours, ses techniques évoluent, les couleurs servent ses émotions, les supports s’adaptent à ses envies et ses textes poétiques enrichissent chaque toile.
En 2007, elle revient à Marseille et s’installe dans le quartier du Panier. Son atelier spacieux lui permet de s’exprimer sur des bâches immenses, sans châssis, à même le sol.
Son geste prend de l’ampleur, son travail s’inscrit dans une continuité : prière, musique, peinture et écriture se rassemblent pour donner du sens à sa création.

Valérie chemine avec conviction, apprivoise l’ombre pour mieux laisser passer la lumière, met des couleurs sur l’invisible, crée avec le cœur et se laisse guider.
Elle affirme que son abstraction illustre une réalité mystérieuse qu’elle ne voit pas mais que ses mains perçoivent. Elle fait le lien entre deux mondes et offre la possibilité de se restaurer en s’imprégnant de l’énergie positive qui émane de ses tableaux.
La spiritualité fait partie intégrante de sa pratique artistique et se manifeste à travers la contemplation de ses oeuvres. Valérie nous invite à nourrir la part d’humanité qui rend vivant.
Ses toiles nous accompagnent vers l’introspection, la méditation et s’exposent régulièrement à Marseille, Paris, Tunis, Shanghai, New York.
« Tout existe, j’ai la chance de vivre des expériences singulières lorsque je rencontre les yeux de mes mains ».

Valérie 
a conscience du rôle primordial que l’Artiste joue dans la société. C’est une communicante, impliquée sur le terrain du développement artistique sous toutes ses formes. Son but est inlassablement orienté vers le partage, la valorisation de l’Autre et le soin.

« En ouvrant nos cœurs et en cultivant ce que nous avons de meilleur, nous pouvons tous devenir des acteurs engagés et collaborer ainsi à l’émergence d’un monde inspirant, animé par la beauté ».